Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-05T14:14:00+02:00

CARNETS DE VOYAGES, article presse

Publié par bibliotheque Attin

Attin : une exposition, un départ, des projets… Il s’en passe des choses à la bibliothèque municipale !

Publié le 04/05/2014

La Voix du Nord

Réagir

Share on rss

Le journal du jour à partir de 0,79

L’exposition « Carnet de Voyage » est actuellement présentée en mairie d’Attin et durera jusqu’au 11 mai.

 

Proposée par la médiathèque départementale de Wimereux aux responsables et bénévoles de la bibliothèque d’Attin, parmi lesquels la cheville ouvrière de cette structure, France Perrault, cette exposition invite chaque visiteur, en une dizaine de panneaux, à découvrir les secrets de réalisation d’un carnet de voyage.

De tous temps, des hommes plus ou moins illustres comme Léonard de Vinci ou Victor Hugo, n’ont jamais quitté leur port d’attache sans emporter de quoi réaliser des croquis. Ces esquisses se transforment parfois en véritables œuvres d’art. Mais l’exposition ne s’arrête pas à la présentation de dessins et de souvenirs écrits.

Des moulins à prières birmans et du sable de Tataouine

France Perrault, aidée dans sa quête par Annie Bignon, bénévole, et Laura Boutoille, animatrice stagiaire, a ainsi frappé à toutes les portes pour collecter objets et souvenirs de voyages, notamment parmi les abonnés de la bibliothèque.

Ainsi peut-on découvrir dans les allées de l’exposition, des costumes japonais, afghans, marocains, des moulins à prières birmans, des couteaux du Maghreb, du sable de Tataouine… Aux côtés de ces objets encore, pléthore d’ouvrages traitant du voyage. Avec les élèves de l’école d’Attin, ARTS en Montreuillois et plus particulièrement ses artistes en résidence confectionneront prochainement un carnet de voyage au sein même du village.

Une nouvelle bibliothèque dans un proche avenir

Cette exposition et les activités qui s’y greffent témoignent de l’intérêt porté à développer la lecture publique. Celle-ci a d’abord été initiée avec l’ouverture de la bibliothèque municipale en 2002, dans une ancienne petite maison rurale, et se poursuivra donc dans un proche avenir avec une réorganisation de la structure. Car France Perrault, bénévole investie de toujours et qui a beaucoup contribué à développer les lieux, quittera la région cet été. Le maire Philippe Fourcroy a d’ailleurs indiqué qu’« aujourd’hui, victime de son succès, la bibliothèque s’avère inadaptée pour poursuivre sa croissance ». La municipalité envisage donc de créer bientôt de nouvelles installations. Pour remercier France Perrault de son dévouement, l’élu lui a offert une toile de Joël Taisne représentant la place verte de Montreuil.

ZOOM

La bibliothèque compte environ 300 abonnés. En 2013, plus de 8 000 ouvrages ont été prêtés. Depuis six ans, une exposition autour de la lecture est présentée chaque année.

Laura Boutoille, recrutée en contrat d’accompagnement à l’emploi pour prendre le relais de la bénévole France Perrault, assure la gestion, l’accueil et les animations destinées aux enfants de l’école, située en face. Elle continuera d’être assistée par Annie Bignon, bénévole.

La bibliothèque est ouverte le mercredi et le vendredi de 16 h à 19 h. Cotisation annuelle : 7 € par famille. Emprunt de quatre livres par membre pour 15 jours. Renseignement : http://bibliotheque-attin.over-blog.fr/

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog